All About Gillian

Coming Soon : Viceroy's House, We, American Gods, Squadron 42, Crooked House, UFO…

Télé 2 semaines Interview

Gillian Anderson (The Fall) : « Je suis tombée amoureuse de mon personnage »

 

Gillian Anderson, l’héroïne des X-Files est de retour dans The Fall, un thriller machiavélique, à découvrir ce mercredi 2 avril sur 13ème Rue.
Gillian Anderson qui fut l’agent Scully il y a plus de dix ans mène une carrière riche entre cinéma et fictions télé. Dans The Fall diffusé ce mercredi 2 avril sur 13ème Rue à partir de 20h45, elle incarne un superflic de Scotland Yard envoyé à Belfast pour épauler la police locale sur une série de meurtres. Rencontre lors du Mipcom de Cannes en 2012 avec une femme à l’énergie communicative.

Pourquoi avez-vous choisi The Fall pour signer votre retour dans une série ?
Gillian Anderson : Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un script qu’il me suffisait de relire si j’avais la moindre interrogation sur le personnage. Tout était dedans, et ce n’est pas toujours le cas ! Ensuite, il y a ce personnage, Stella Gibson. Elle débarque en Irlande du Nord, où ils n’ont pas l’habitude de faire face à ce type de crime. Elle doit aussi faire tomber certaines barrières, principalement parce qu’elle est une femme. Je suis tombée amoureuse de ce personnage.

Sa part d’ombre, c’est Paul Spector, le tueur en série…
La fiction porte un regard fascinant sur la psychologie d’une enquêtrice et d’un serial killer. Il est marié, a des enfants et, à travers sa vie de famille, vous voyez à quel point il est loin de nous.

Une seconde saison est en route. Vous en êtes contente ?
Je suis plus qu’heureuse de redevenir Stella. Cette enquête ne prend pas fin au cinquième épisode, et c’est une bonne chose. Il ne faut pas clore l’histoire tout de suite : ça serait trop rapide.

Pensez-vous réaliser un épisode, comme vous l’aviez fait avec X-Files ?
J’en passerai peut-être par là car je voudrais vraiment me lancer dans la mise en scène. Cela fait dix ans que je travaille sur un scénario. J’ai beaucoup d’idées sur la façon dont je pourrais le faire et peut-être qu’il vaut mieux que je m’en charge plutôt que d’être sur le dos du réalisateur !

Y a-t-il eu un avant et un après X-Files ?
Ce fut assurément une série marquante mais on en a mesuré l’impact qu’après l’avoir achevée. Pour moi qui partais de rien, être dans ce tourbillon, c’était trop à absorber. Mais c’était génial d’en faire partie.

Pensez-vous qu’un retour soit souhaitable ?
On ne peut pas se satisfaire du dernier film (X-Files- Régénération) pour clore les X-Files. Chris [Carter, ndlr] écrit une suite et David [Duchovny, ndlr] et moi, on la tournera. Sauf si le scénario est nul ! Mais sinon, on sera bien de l’aventure !

Propos recueillis par Alain Carrazé

 

Single Post Navigation

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: